Bain de forêt

Bain de forêt

Au bois d’Etre

Le bain de forêt, c’est tout d’abord ressentir la forêt pour se ressentir soi-même.

Dès l’instant où vous foulez son sol, vos sens se mettent en éveil et très rapidement, la magie opère. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser porter par ses bruissements, ses odeurs, sa lumière, … Vous êtes en phase, faisant alors partie intégrante de cette forêt bienveillante par ce pont créé entre vous et ce milieu exceptionnel.

La forêt nous invite à revenir aux choses essentielles tout en découvrant ses bienfaits. Sentir, goûter, se détendre, s’émerveiller, se fortifier et se revitaliser en s’immergeant dans cet environnement naturel. C’est ainsi que s’apaisent les maux du corps et de l’esprit, les petits stress du quotidien mais également les doutes et les peurs.

Les arbres qui composent la forêt nous offrent  une ancre qui nous maintient au plus proche de nos émotions, nous permettant de nous (re)connecter à notre propre forêt intérieure. Nous réapprenons à devenir le gardien de notre vie, à en prendre soin, à l’entretenir afin d’accepter nos propres défauts et ainsi à ressentir le bonheur de se laisser soigner.

Ce que la science a pu dévoiler :

  • L’humus qui compose le sol de nos forêts est constitué de bactéries inoffensives (Mycobacterium vaccae) qui y vivent naturellement. Des études scientifiques tentent à démontrer qu’une exposition à cette bactérie peut agir comme un antidépresseur en stimulant la production de sérotonine (hormone du bonheur) et de noradrénaline dans le cerveau. Une telle exposition améliorerait l’apprentissage tout en réduisant le niveau d’anxiété et pourrait prévenir et soigner les troubles nerveux liés aux traumatismes ou aux stress. Cette bactérie permet également de booster le système immunitaire.
  • Le fait de toucher du bois brut avec la paume de la main ou la plante du pied nu permet de réduire l’activité des circuits de stress nerveux dans le cerveau.
  • Les phytoncides qui sont les substances chimiques émises par les arbres pour communiquer entre eux et pour se protéger des bactéries, insectes et champignons. Ces substances permettent :
    • La diminution du stress et de la pression artérielle, du taux de glycémie, du taux de cortisol et d’adrénaline (hormones du stress), de l’anxiété, de la dépression et de la colère,
    • L’amélioration de la qualité du sommeil, des fonctions cardiovasculaires, du métabolisme, de la concentration et de la mémoire,
    • L’abaissement du seuil de la douleur,
    • L’augmentation de l’énergie et de la détente,
    • Le renforcement du système immunitaire,
    • L’augmentation des protéines actives contre le cancer,
    • L’aide à la perte de poids,
    • L’augmentation de la créativité et de la faculté à résoudre les problèmes.
  • Le fait de s’autoriser à ressentir et exprimer de la gratitude en réalisant que nous faisons partie de quelque chose de bien plus grand que nous-mêmes apporte des bienfaits thérapeutiques considérables. C’est également la reconnaissance de notre sensibilité et finalement notre propre gratitude.


Deux heures de bain de forêt suffisent à produire des effets significatifs et certains effets peuvent perdurer jusqu’à trente jours !

Une séance par mois nous permettrait donc de rester en bonne santé et de vivre heureux.

Nos 5 sens sont la clé pour libérer le pouvoir de la forêt!



L’ensemble des informations mentionnées sur les bienfaits des arbres n’est donné qu’à titre indicatif. Il ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne.